Le Club de la Grande Vitesse Ferroviaire (CGVF) est une association initiée et fédérée autour de celles et ceux qui ont contribué, et contribuent encore aujourd’hui à écrire l’Histoire humaine et technique de la Grande Vitesse Ferroviaire. Des bureaux d’études à la maintenance des trains, en passant par l’infrastructure, le génie électrique, mécanique, les essais ou les différents records du monde.

Nos membres, qu’ils soient actifs ou retraités, internes au domaine ferroviaire ou plus largement animés par sa passion, ont à cœur de mettre en avant, transmettre et valoriser l’Histoire et les nombreuses avancées permises par la genèse de la grande vitesse ferroviaire.

historique industriel

Historique du système
« TGV » (ACTGV)

Il y a 50 ans le TGV 001

Le « Fabuleux TGV » a 40 ans

La barre des 500 km/h a 31 ans,
l’Opération TGV117

L’Opération « Sardine », Calais –
Marseille, 1067,5 km en 3 h 30

Le projet V150

Le système « TGV » et ses 4 records
du monde de vitesse

“Il était une fois la grande vitesse“
par J-M Metzler

Monsieur COOPER Jacques
(1931-2024)

matériel

Adhérence Roue-Rail (ACTGV)

Bogies des TGV PSE (ACTGV)

Bogie des TGV Atlantique &
TGV Réseau (ACTGV)

La Rame Articulée « TGV »

infrastructure

Un Chantier Exceptionnel Remplacement des ponts centenaires – Partie 1

Un Chantier Exceptionnel Remplacement des ponts centenaires – Partie 2

Un Chantier Exceptionnel Remplacement des ponts centenaires – Partie 3

Un Chantier Exceptionnel Remplacement des ponts centenaires – Partie 4