Parce que nous sommes conscients que les projets ne se réalisent jamais seuls, nous avons à coeur de compter dans notre réseau, les meilleurs partenaires pour construire ensemble le futur de notre association. Ils nous font confiance, nous soutiennent, participent à des événements à nos côtés ou concrétisent des idées communes.

Nos soutiens

Clive LAMMING à Europe 1
© Jean-Jacques d’ANGELO

Clive LAMMING

Clive LAMMING est un historien des chemins de fer, auteur de plus d’une centaine d’ouvrages. Né d’un père britannique et d’une mère française, il devient professeur de philosophie, puis formateur d’enseignants à l’ENNA et à l’ENS de Cachan et aussi à la direction du Matériel SNCF. En 1993, il soutient sa thèse de doctorat sur l’évolution de la traction à la SNCF. Il est aujourd’hui membre de la Commission nationale des monuments historiques. Il est aussi auteur pour de nombreuses revues ferroviaire, ainsi que pour son propre site web trainconsultant.com.

Le CGVF est, pour moi, l’association de la grande expérience professionnelle d’hommes exceptionnels qui ont consacré leur vie au service du chemin de fer possible, et aussi l’expression de la plus grande foi en l’avenir du chemin de fer.

Clive LAMMING
Jean-Marie METZLER

Jean-Marie METZLER

Ingénieur X-Ponts, Jean-Marie Metzler a passé une grande partie de sa vie professionnelle à la SNCF, où il est entré en 1967. Après ses premiers postes opérationnels en région, il rejoint la Direction du Matériel comme responsable de la maintenance du matériel Moteur de la SNCF, puis de la construction et de la mise en service du matériel TGV Sud Est. Il occupe ensuite différents postes de direction dans le Groupe Jeumont-Schneider et SNCF. Il crée entre temps la filiale Télécoms de SNCF dont il conduit en 1997 l’entrée de Vivendi-SFR à son capital. Directeur Général de Cegetel SFR fixe jusqu’en 2004, il revient au ferroviaire comme expert pour le compte de SNCF International, Keolis filiale de SNCF. Depuis 2017, il renoue avec les télécoms en participant aux travaux relatifs à la transformation numérique de Groupe SNCF.

François LACÔTE sur la campagne d’essai V150

François LACÔTE

François Lacôte, ingénieur X-Ponts, a consacré la quasi-totalité de sa carrière au secteur ferroviaire chez SNCF puis chez Alstom.

Il dirige de nombreux services chez SNCF puis chez Alstom. Chez SNCF, il diriger le développement, le suivi de construction, et la mise en service des matériels TGV de la deuxième puis troisième génération. Chez Alstom de nombreux projets seront réalisés sous sa direction dans le domaine du tramway, du train à hydrogène ou de la grande vitesse avec la quatrième génération de TGV.
Il dirige les campagnes d’essais ayant conduit aux records des années 1988 (408,6 km/h), 1989 (482,4 km/h), 1990 (515,3 km/h) et codirige avec Jacques COUVERT (SNCF) celle de 2007 (574,8 km/h).

François Lacôte assure actuellement des fonctions d’expertise et d’enseignement (mastère ferroviaire).

Le club permet de faire vivre et vibrer la magnifique histoire de la grande vitesse ferroviaire française.

Il nous fait partager cette passion pour un système unique qui conjugue admirablement la grande mobilité pour tous avec le respect de l’environnement, au service de la collectivité nationale et européenne.

François LACÔTE

Nos partenaires institutionnels

L’agglomération de Nîmes Métropole regroupe 39 communes du département du Gard. Responsable de la politique culturelle, de la politique de la ville ou encore de la gestion des pistes cyclables, Nîmes Métropole est un acteur incontournable dans le quotidien de 262 000 habitants.

nimes-metropole.fr

Forte de ses 72 communes et de ses 133 546 habitants, Alès Agglomération, 5e Agglo d’Occitanie et 2e Agglo du Gard, se situe au carrefour du grand Sud.

ales.fr

Nos partenaires industriels

Oc’Via est la société de projet chargé de la construction du Contournement Nîmes-Montpellier (CNM). Oc’Via, en tant que gestionnaire d’infrastructure, assure désormais et jusqu’en 2037, le fonctionnement, l’entretien, la maintenance et le renouvellement de la Ligne CNM.

ocvia.fr

Nos partenaires académique

Nous avons le plaisir de compter parmi nos membres des représentants du corps enseignant des Arts et Métiers (Metz). Leur concours nous permet de développer et mettre à profit des parcours pédagogiques, et nous donne les moyens de nous adapter aux cursus de formation pour établir ensemble une stratégie pertinente à visée technico-pédagogique.

artsetmetiers.fr

L’Union des ingénieurs ferroviaires allemande (Verband Deutscher Eisenbahn-Ingenieur) rassemble plus de 4000 professionnels du transport guidé dans l’industrie, les autorités, les bureaux d’ingénierie et les écoles. Ce partenariat franco-allemand renforce les échanges techniques et le partage de connaissances entre professionnels ferroviaires par-delà les frontières.

vdei.de

L’Université de Nîmes est un partenaire de proximité. Nous nous engageons à leurs côtés pour permettre la découverte du monde ferroviaire.

unimes.fr

Forte de sa filière Ferroviaire, l’ESTACA est une école d’ingénieurs implantée à Laval et St Quentin en Yvelines. Nous travaillons avec les équipes pédagogiques et les associations d’étudiants, pour définir les grandes lignes de nos projets, et fournir aux étudiants de projets et sujets d’étude, qui serviront aux ingénieurs de demain.

estaca.fr

Nos partenaires associatifs

actgv.fr

apsfi.org


Crédits photos

En-tête : © Kiliam GERBAULT

Suivez nous sur nos réseaux :

test