La période estivale est propice au farniente, elle peut être aussi utile à la découverte et à la réflexion. Certes, au CGVF, nous nous intéressons d’abord au transport par rail dans l’hexagone et les pays riverains. Il n’en est pas moins vrai que nos passions pour le chemin de fer nous ont aussi amenés à nous intéresser à ce qui se passe ailleurs dans le monde. Nombre d’entre nous ont même travaillé dans des contrées lointaines. Les Transsibérien, Glacier Express, California Zephyr, Scotsman et tant d’autres, nous font toujours rêver, mais celui qui emporte les cœurs est sans conteste l’Orient Express qui, de Londres à Istanbul, a fait voyager tant de grands de ce monde, en inspirant journalistes, écrivains et cinéastes.

Aujourd’hui, ce train de légende, les pays qu’il traverse, les populations qui y vivent, ont bien sûr évolué et avancent au rythme du vingt et unième siècle. Et c’est bien cela qui nous intéresse. Pouvoir, en quelques jours, faire une sorte de photographie des gens, de leurs pays et de leurs moyens de se mouvoir, nous semble un exercice exceptionnel. Se confronter à d’autres lieux, langues, cultures, à d’autres techniques, d’autres organisations sociétales, n’est-ce pas une magnifique façon de mieux appréhender le monde et de mieux y être ? Et bien sûr, de mieux connaître la façon dont évolue le transport ferroviaire.

Le projet

C’est ce qu’Hugo, un de nos jeunes et dynamiques membres, nous propose. Du 9 au 25 août, il va traverser l’Europe en train entre Paris et Istanbul, sur les traces de l’Orient Express. Étudiant en troisième année d’un cursus européen, Hugo, passionné par les transports ferroviaires, nous propose au fur et à mesure de son voyage, de nous raconter ses découvertes, ses rencontres humaines, ses étonnements, mais aussi la façon dont le transport par rail est organisé et se développe. Nul doute qu’il y aura de nombreuses surprises. Il partagera avec nous cette expérience via nos réseaux sociaux pour nous faire mieux connaître les pays que traverse l’Orient Express, et leurs trains dont nous savons souvent assez peu de choses.

Aussi bénévole à la Cité du Train – Patrimoine SNCF, son périple sera également retransmis sur les réseaux du musée. De quoi faire un parallèle avec le voyage historique grâce aux pièces exposées à Mulhouse.

© Cité du Train – Patrimoine SNCF

Un récidiviste

Hugo est un habitué des rails. Il y a un an, il nous proposait déjà un Tour de France en TER. Lors de ce périple, il a parcouru plus de 4800 km en longeant les côtes et les frontières françaises. Il avait alors utilisé le pass “TER de France” mis en place par les Régions de France et SNCF. Cette expérience lui a permis un premier état des lieux ferroviaire au niveau national.

Un projet #DiscoverEU

Cette année, Hugo partira grâce au soutien de la Commission Européenne au travers de son programme DiscoverEU. Chaque année, plusieurs dizaines de milliers de pass Interrail sont offerts aux jeunes européens de 18 ans. Une belle opportunité pour découvrir l’Europe vue du rail et de vivre ses premières expériences par-delà les frontières.

Interrail, un pass pour explorer l’Europe

Le pass Interrail a vu le jour il y a 50 ans. Il offre libre accès à bon nombre de réseaux ferroviaires européens. Initialement destiné aux jeunes européens, il est aujourd’hui ouvert à tous et permet de voyager dans 33 pays. L’idéal pour retrouver le plaisir de voyager à la découverte de notre vieux continent. Plusieurs offres existent : pass Global ou par pays, sur quelques jours ou plusieurs mois… Il y en a pour tous les goûts !

En savoir plus >

Suivre le voyage

Hugo sera donc pour le CGVF, une sorte de Phileas Fogg improvisé. Vous savez ? Le héros vif et curieux du Tour du monde en quatre-vingt jours, de Jules VERNE. Alors souhaitons à Hugo un beau voyage et qu’Hermès et Mercure lui soient favorables.

Première étape annoncée le 9 août prochain !

Parcours théorique

Cité du Train – Patrimoine SNCF

Crédits photos

En-tête de page : © Théo MOLL

Portrait : © Cité du Train – Patrimoine SNCF

test