Le 3 avril 2022, nous avons fêté le 15ème anniversaire du record du monde de vitesse sur rail à 574,8km/h. Pour nous faire revivre cette événement, des membres de l’équipe du record “V150” se sont réunis à la Cité du Train – Patrimoine SNCF puis à l’ESTACA. L’occasion de nous livrer leurs souvenirs et faire découvrir les coulisses de cet exploit technique et humain.

Conférence débat dans le plus grand musée ferroviaire d’Europe

Pour célébrer un événement exceptionnel, il faut un lieu exceptionnel. C’est donc à la Cité du Train, musée du Patrimoine SNCF et plus grand musée ferroviaire d’Europe, que nous avons été accueillis. Des membres de l’équipe du record étaient présent le 3 avril pour revivre ensemble le projet V150, 15 ans après, jour pour jour. Au programme :

  1. L’héritage des records avant le TGV, par Alain JEUNESSE et Jean-Daniel NAST
  2. Conception de la rame V150, par Eliane ALLAIN et Bernard ROURE
  3. Essais et préparation du record, par Alain JEUNESSE et Éric PIECZAK
  4. Les retombées de ce record sur le futur TGV, par Eliane ALLAIN et Fabrice HICKENBICK

Voir le replay 👇

Galerie photos

Rencontre avec les étudiants de l’ESTACA

Jeudi 7 avril, c’est sur le site de St Quentin en Yvelines de l’ESTACA que se sont à nouveau retrouvés des protagonistes du record.

Voir le replay 👇

Pour aller plus loin

Vous n’avez toujours pas les réponses à vos questions ?

Nous vous proposons un dossier inédit sur le projet V150 écrit par ceux qui y ont participé : des premières idées à la concrétisation de ce programme d’essais à très hautes vitesses, démontrant ainsi “l’Excellence Française de la Très Grande Vitesse Ferroviaire” . 👇

Crédit photo
  • © Kiliam GERBAUT
test