Le Club de la Grande Vitesse Ferroviaire (CGVF) est une association initiée et fédérée autour de celles et ceux qui ont contribué, et contribuent encore aujourd’hui à écrire l’Histoire humaine et technique de la Grande Vitesse Ferroviaire. Des bureaux d’études à la maintenance des trains, en passant par l’infrastructure, le génie électrique, mécanique, les essais ou les différents records du monde.

Nos membres, qu’ils soient actifs ou retraités, internes au domaine ferroviaire ou plus largement animés par sa passion, ont à cœur de mettre en avant, transmettre et valoriser l’Histoire et les nombreuses avancées permises par la genèse de la grande vitesse ferroviaire.

POURQUOI « CGVF » ?

Autrefois, les objets techniques anciens comme les machines à vapeur ou la signalisation mécanique étaient les symboles du patrimoine ferroviaire. Aujourd’hui, c’est au tour du TGV, fleuron de l’industrie française des années 1980, d’entrer dans l’histoire. Longtemps critiqué, il a pourtant été un moteur d’innovation, influençant de nombreux matériels ferroviaires et contribuant à la survie du train en France et ailleurs.

La grande vitesse ne se résume pas à « rouler vite » : elle a été un véritable laboratoire technologique, dont les avancées ont bénéficié à l’ensemble du réseau ferroviaire. L’histoire du TGV est donc aussi celle de ses prédécesseurs, de ses dérivés, et des femmes et hommes qui ont rendu cette aventure possible.

Ce rôle central dans l’innovation fait de la grande vitesse l’ADN même de l’association qui s’exprime ici.

NOTRE BUT

Le CGVF (Club de la Grande Vitesse Ferroviaire) vise à valoriser le patrimoine issu de la grande vitesse ferroviaire, considéré non seulement comme matériel, mais aussi culturel, technique et humain. Plutôt que de se limiter à la préservation de matériel roulant, l’association souhaite transmettre les savoirs, l’histoire, les innovations et les compétences liés à cette aventure ferroviaire.

Son objectif est de mettre ce patrimoine au service de la société, de l’éducation et de la formation, en collaborant avec des professionnels du secteur, des bénévoles, des institutions, des élus et des établissements d’enseignement. Le CGVF veut faire du passé un levier pour construire l’avenir, en entretenant un patrimoine vivant, source d’innovation et de réflexion, accessible à tous les publics.

RÉSEAU FRANCO-ALLEMAND

Le CGVF s’engage à l’échelle européenne en collaborant avec ses partenaires allemands (VDEI) et français (AFFI) pour créer un réseau de professionnels du ferroviaire. Ce partenariat vise à favoriser les échanges techniques, organiser des conférences et des excursions sur des thèmes ferroviaires en France et en Allemagne, et soutenir la formation continue des professionnels ainsi que celle des étudiants.

L’objectif est de partager les connaissances sur les technologies et les processus innovants en lien avec les entreprises du secteur. Le CGVF invite toutes les personnes intéressées à rejoindre ce projet collaboratif et transfrontalier.