En cette année des 40 ans du TGV, il nous était impossible de passer au travers d’un événement que l’on fête aujourd’hui, 3 avril 2021. Nous célébrons en effet, les 14 ans du dernier record du monde de vitesse sur rail en date, établi en 2007 par la rame V150. Elle était alors composée des motrices de la rame POS 4402, de deux remorques de la rame 618, et d’une remorque clé, construite spécialement pour ces essais, et équipée de motorisation AGV. Ce train expérimental, mais majoritairement composé d’éléments de série, a porté la vitesse maximale atteinte à 574,8 km/h.

Le Club de la Grande Vitesse Ferroviaire est fier et heureux de compter parmi ses membres, des Hommes qui ont été de cette aventure. Nous leur dédions ces quelques lignes, eux qui ont démontré l’Excellence Française de la Très Grande Vitesse Ferroviaire. Qu’ils soient de SNCF, Alstom, RFF (devenu SNCF Réseau depuis), ou des nombreuses entreprises impliquées de près ou de loin, qu’ils soient du matériel ou de l’infrastructure, cet exploit technique est avant tout une grande aventure humaine. Cette campagne d’essais de plusieurs mois avait pour objectif d’explorer le domaine de vitesses au-delà de celles atteintes lors du dernier record du monde, datant du 18 mai 1990, qui était de 515,3 km/h, déjà détenu par le TGV (nous y reviendrons prochainement…). Cette campagne devait se terminer par une tentative de record du monde, avec pour but, la vitesse de 150 m/s, d’où son nom « V150 », soit 540 km/h.

L’objectif est donc largement atteint, et restera sans doute, pour longtemps, une vitesse historique !

Après le record, la V150 stationne en gare de Champagne Ardennes TGV – 3 avril 2007
Photo : A. JEUNESSE
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