Ce mardi 9 mars 2021 au matin, c’était Noël avant l’heure pour le Club de la Grande Vitesse Ferroviaire. Un convoi routier exceptionnel est arrivé tout droit de Culoz (Ain). A son bord ? Pas de jouets, mais des pièces de train TMST (Eurostar de première génération), rame 3302, dont le transport et la manutention ont été payés grâce à votre participation à la campagne de financement Dartagnans.
Grâce à vous, c’est une première étape vers le futur Centre d’Interprétation du Ferroviaire (CIF), que nous concrétisons. Ces pièces sont, en effet, l’essence même du génie technique, mécanique et humain que nous souhaitons mettre à votre disposition. Elles nous permettent aujourd’hui de commencer à constituer une véritable boite à outils pédagogique, qui sera au coeur des parcours que le CIF vous proposera.
C’est donc un convoi exceptionnel de près de 17 tonnes qui nous a livré, entre autres, un bogie moteur de 5,5 tonnes, un bloc d’appareillage de 6 tonnes, un moteur de traction asynchrone de plus d’1,3 tonne, un pantographe monophasé (de type GPU), des équipements du circuit haute tension du train…
La livraison s’est déroulée sans encombre, malgré un transport contraint par la largeur du bogie. L’ensemble des pièces était déchargé pour midi, conformément à ce qui était prévu.
Nous tenons à féliciter et remercier vivement les équipes du transporteur ORTOLLAND, les équipes du Groupe LAFONT assurant le déchargement et l’hébergement provisoire des pièces pour leur professionnalisme et leur sympathie, ainsi que les personnels de la Société Métallurgique d’Épernay (SME) à Culoz et d’Eurostar International Ltd pour leur implication et leur confiance. Enfin, nous vous remercions vous, bien entendu, chers membres, partenaires, donateurs, sans qui cette opération n’aurait pu avoir lieu.
L’arrivée de ces pièces marque la concrétisation du premier palier de la campagne de financement participatif Dartagnans. Mais elle ne s’arrête pas pour autant, nous avons toujours besoin votre soutien pour rendre possible l’acheminement de nouvelles pièces. Nous comptons encore sur vos dons et sur vos partages. Nous pouvons y arriver, ensemble…