
Le Centre d’Interprétation du Ferroviaire (abrégé CIF) est le projet structurel du Club de la Grande Vitesse Ferroviaire (CGVF). Nos actions ont toutes pour but de nourrir ou agrémenter la collection qui servira de boîte à outils pédagogiques. Mais au fond, c’est quoi, un Centre d’Interprétation ?
Si les termes « interpréter » et « interprétation » ont plusieurs sens, c’est bien celui-ci, importé de la culture anglo-saxonne puis canadienne, qui nous intéresse : celui qui permettra de mettre des sujets techniques à la portée du plus grand nombre, en les expliquant, les commentant, les illustrant…
N’y voyez pas là non plus un musée. Là où un musée se veut être un lieu de conservation et d’exposition de matériels généralement anciens et inertes, le Centre d’Interprétation a pour mission de marier plusieurs lieux et types d’espaces : documentation, simulation, parcours pédagogiques, etc., de sorte à proposer une structure qui permette le « maintien » en fonctionnement des éléments qui y prennent place. Le Centre d’Interprétation du Ferroviaire est pensé comme un complément au réseau de musées de France et d’Europe.

UNE VISION SYSTÉMIQUE
Le ferroviaire est un domaine vaste et très diversifié. Mais parce qu’il rassemble des centaines de métiers, d’hommes et de femmes au quotidien, l’aborder ne peut se cantonner à la seule vision « train ».
Nous voulons que le CIF permette d’aborder le ferroviaire dans son ensemble, comme dans ses moindres détails. Pour cela, nous utiliserons plusieurs axes de développement et plusieurs outils à disposition du public. De l’échelle la plus microscopique, en totale immersion dans un moteur de traction électrique grâce à la réalité virtuelle, à la plus macroscopique par l’emploi de modèles réduits reproduisant fidèlement le fonctionnement du système et des infrastructures ferroviaires, en passant bien entendu par la découverte de matériel roulant grandeur nature.
Il est primordial pour nous de retrouver au CIF le caractère « intégré » de ce système global, tout en permettant d’en explorer séparément les composantes : matériel roulant, signalisation, voie, interfaces pantographe/caténaire et roue/rail, génie civil, exploitation, maintenance…


UN PROJET AMBITIEUX
En quelques mots, le Centre d’Interprétation du Ferroviaire, c’est un projet ambitieux pour imaginer et construire un lieu unique d’un nouveau genre, qui permettra à chacun d’accéder aux moyens dont il a besoin pour découvrir et comprendre les coulisses du monde ferroviaire. Ni un musée, ni un centre de formation, ni un parc thématique, il en prendra pourtant certaines caractéristiques, pour les combiner et les assembler à la manière d’un système intégré, à l’image du système ferroviaire.
Tourné vers l’avenir, en ayant connaissance du patrimoine et de ses enseignements, le CIF se met à la portée de tous en approchant petits et grands, curieux et professionnels. Empreint de partage et des valeurs qui fédèrent le monde associatif, il se met également à la disposition des entités locales, pour leur proposer l’accès à des installations dédiées pour la préservation du patrimoine ferroviaire roulant. Pensé pour avoir un rôle sociétal inclusif important, et pour relier les Hommes au-delà du strict milieu ferroviaire, le CIF sera à coup sûr un acteur majeur pour son secteur d’implantation, tant en matière de desserte par les acteurs des transports locaux, qu’au niveau environnemental.
Nous serions heureux de vous compter parmi nos membres, collaborateurs et partenaires. N’hésitez-pas à nous contacter !