Fin juillet 2021, le CGVF a été contacté par la Direction de la Communication et de la Marque SNCF, pour une éventuelle participation lors des « 40 ans du TGV ». Le Pôle modélisme présent lors de la 1ère réunion organisée en août 2021 a été sollicité pour tenter de retracer 40 ans d’identité visuelle du service TGV.
Selon les souhaits de la Direction de la Communication et de la Marque SNCF et grâce à la mutualisation de plusieurs collections personnelles de membres du Pôle modélisme, nous avons pu regrouper et présenter 13 rames TGV complètes telles que la mythique rame PSE n°16 détentrice du 1er record ferroviaire dans sa configuration d’essais aux actuelles rames « Bas Carbone » représentée par une rame Atlantique et une EuroDuplex. Cette dernière étant d’ailleurs présentée en Gare de Lyon par la rame n°878 dans la même décoration et avec sa nouvelle étrave « COCA ».
Si la plupart des rames sont des modèles issus du commerce, d’autres ont nécessité tout le savoir-faire des modélistes du CGVF afin de réaliser quelques rames non commercialisées dans leur intégralité ou inexistantes à l’heure actuelle. Ce fût le cas pour les rames OUIGO, IRIS 320 et 16 en livrée « 40 ans » dont les décorations ont été réalisées par des passionnés habitant en région parisienne.
Les rames en livrée « Bas Carbone » TGV Atlantique n°399 et TGV Euroduplex n°845 ont été réalisées par nos soins sur la base de modèle commerciaux et spécialement pelliculées pour l’occasion avec une technique quasi identique aux modèles réels : le « covering »
Le covering permet de modifier la carrosserie en appliquant un film adhésif sur celle-ci. Deux types de covering existent, la version partielle pour recouvrir une partie du véhicule et la version totale pour en couvrir la totalité. Ainsi, cette méthode peut être utilisée dans le cadre d’une personnalisation de véhicule ou dans une démarche publicitaire par des entreprises.