Le Modélisme au service des 40 ans du TGV

Published by Loïc Pôle Modélisme on

Fin juillet 2021, le CGVF a été contacté par la Direction de la Communication et de la Marque SNCF, pour une éventuelle participation lors des “40 ans du TGV”. Le Pôle modélisme présent lors de la 1ère réunion organisée en août 2021 a été sollicité pour tenter de retracer 40 ans d’identité visuelle du service TGV.

Selon les souhaits de la Direction de la Communication et de la Marque SNCF et grâce à la mutualisation de plusieurs collections personnelles de membres du Pôle modélisme, nous avons pu regrouper et présenter 13 rames TGV complètes telles que la mythique rame PSE n°16 détentrice du 1er record ferroviaire dans sa configuration d’essais aux actuelles rames “Bas Carbone” représentée par une rame Atlantique et une EuroDuplex. Cette dernière étant d’ailleurs présentée en Gare de Lyon par la rame n°878 dans la même décoration et avec sa nouvelle étrave “COCA”.

Si la plupart des rames sont des modèles issus du commerce, d’autres ont nécessité tout le savoir-faire des modélistes du CGVF afin de réaliser quelques rames non commercialisées dans leur intégralité ou inexistantes à l’heure actuelle. Ce fût le cas pour les rames OUIGO, IRIS 320 et 16 en livrée “40 ans” dont les décorations ont été réalisées par des passionnés habitant en région parisienne.
Les rames en livrée “Bas Carbone” TGV Atlantique n°399 et TGV Euroduplex n°845 ont été réalisées par nos soins sur la base de modèle commerciaux et spécialement pelliculées pour l’occasion avec une technique quasi identique aux modèles réels : le “covering”

Le covering permet de modifier la carrosserie en appliquant un film adhésif sur celle-ci. Deux types de covering existent, la version partielle pour recouvrir une partie du véhicule et la version totale pour en couvrir la totalité. Ainsi, cette méthode peut être utilisée dans le cadre d’une personnalisation de véhicule ou dans une démarche publicitaire par des entreprises.

Dans le même esprit, une demi rame TMST (Trans Manche Super Train) a été réalisée de manière artisanale sur la base d’un modèle Jouef Champagnole. Sa réalisation a mis en œuvre plusieurs techniques comme en attestent les photos ci-dessous.

Pour des raisons de délais, cette rame présentée seulement sous forme d’une 1/2 rame TMST composée d’une motrice et 9 remorques voyageurs a nécessité l’achat de 12 remorques d’extrémités qui ont été coupées par paire puis assemblées afin de réaliser une remorque dite “intermédiaire” car celle-ci n’existe pas dans le commerce. La remorque dite de “sécabilité” (R9) a été réalisée sur la base d’une remorque d’extrémité (R1) et enfin la remorque “Bar” a été réalisée par impression 3D par Kenny DUBOIS et mise en peinture par nos soins.

L’impression 3D au service du modélisme

L’impression 3D écologique

Pour l’occasion, une gare moderne et fictive dessinée par Théo MOLL a aussi été réalisée par la société SCULPTEO pour la découpe laser et la réalisation de la structure principale composée à 50 % de poudre de PA12 réutilisée de précédentes productions, mélangée à 50 % de poudre neuve. Elle a nécessité 24 h d’impression professionnelle par frittage laser.

Les abris de quais et la bulle intérieure ont été imprimés en filament issu de plastique recyclé et ont demandé 144 heures d’impression sur une machine domestique par Cyprien BARTHELEMY.

L’impression 3D également au service du réalisme des rames en circulation.

En effet, pour coller au plus près de la réalité nos modélistes n’ont pas hésité à pousser le souci du détail jusqu’à la reproduction de carénages de pantographes sur les toitures des motrices 3UFC.
Spécialement dessinés pour l’occasion par Steven SOTIN, les carénages ont été réalisés grâce à l’aide de photos très détaillées et de nombreux ajustages pour que ceux-ci puissent s’adapter à la rame Euroduplex n°845 “Bas Carbone” de la marque MEHANO. Les ajustages finaux ainsi que la peinture ont été réalisés quasiment à la dernière minute puisque le travail a été réalisé 24 h avant le départ pour l’exposition des “40 ans du TGV” dans Ground-Control au 81 rue du Charolais à Paris.

Après ce challenge réussi, nous vous disons à bientôt…

LP

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